Electrique

La mécanique électrique fut la deuxième version de notre mécanique. Fonctionne vraiment bien, seul l’autonomie faisait défaut. En effet avec des accus Lipos en 12s donc 50V et 10 000mAh (12s2p 5000mAh, 65C de décharge continue), on obtenait que 6 minutes de temps de vol effectif en conservant toutefois une réserve de 20% dans les accus garantissant leur bonne santé.

Pour cette mécanique, nous avons fais appel à la société Scorpion power system très bien connus dans le monde de l’hélico rc 3D notamment. Pour nous aider dans notre projet, ils nous ont alors proposé un moteur vraiment performant, équivalent en terme de puissance et de couple à un 80cm3 essence. Honnêtement, je pense même qu’il développe beaucoup plus.

Cliquez sur les photos pour les agrandir:

Au final, je pense que le nombre de KV du moteur était trop élevé pour une utilisation « hélico ». En ce qui concerne le contrôleur nous avions choisis un YGE 160HV modifié avec un « tunnel de refroidissement en carbone » (cf photos ci après), ce qui s’avéra suffisant car le nombre d’ampères demandés (relevés avec une pince ampèremétrique) était « seulement » de 120A en pointe.

Concernant le reste des équipements, nous avons opté pour des servos MKS HBL950 pour le cyclique et HBL980 pour l’anticouple. Ces servos développent un couple de 19kg en 2s Lipo direct (non régulé), pour l’anticouple 6.2kg / 0.03s. Vu que nous utiliserons 4 servos au plateau cyclique, on a pris le choix de mettre un module Mikado  Vbar comme module Flybarless (un blueline), très simple de réglages et d’utilisation. Mais le gros point positif est son analyseur de spectre qui nous a permis, avant le premier vol, d’étudier les vibrations et surtout les résonances éventuelles.

Une petite vidéo pour vous montrer la souplesse de la mécanique:

Bien entendu avant de voler avec, il a fallu tester la machine, pour ce faire j’ai réalisé un banc de test. Nous y avons monté directement la tête à 5 pales et les 5 pales. Cela nous a permis de valider certains de nos calculs, pour les autres …ça sera au cours du premier vol.