Cobra AH-1G

Cliquez sur une photo pour l’agrandir:

En tant que modéliste et donc passionné par les « choses de l’air », l’hélicoptère représente la plus belle des machines volantes. Notre souhait était de reproduire une machine à la fois chargée d’histoire, mais aussi peu rencontrée sur les terrains. Et parmis celles ci se trouvent le COBRA qui a servi de référence à toute une génération de pilotes et de passionnés. Alors plutôt que de fabriquer la toute dernière évolution de cet appareil, nous avons décidé de revenir à la source et de vous présenter « La » référence : le AH-1G COBRA. Cette version est méconnu du grand publique, il s’agit historiquement de la toute première version du fameux « Cobra » qui a connu son baptême du feu au vietnam en août 1966. C’est après le Vietnam qu’il a subi de nombreuses modifications pour en faire un redoutable chasseur de tank, suprématie qu’il conserve encore aujourd’hui.

C’est son design très fluide et tout en rondeur qui en fait un modèle unique en son genre. Il a été entièrement dessiné et réalisé à partir de triptyque en utilisant les techniques du moulage. A la différence des modèles de « séries », les proportions ont été respectées : « Ce modèle n’a pas été créé autour d’une mécanique existante» d’où les difficultés de réalisations rencontrées et surmontées.

De part les photos suivantes vous pourrez vous rendre compte du travail accomplit, il s’agit bien d’une mécanique de réalisation personnelle comme tous détails présents sur la machine dont certains j’en suis sur attireront votre attention ; et bien des « astuces » pourront vous être dévoilées ! (Turbine utilisée comme refroidissement….), le canon est aussi monté comme sur une tourelle et est fonctionnel.

Les caractéristiques de notre machine sont :

Caractéristiques du grandeurNotre modèle
Diamètre rotor principal13.41 m1.81 m
Corde des pales68.6 cm7.4 cm
Diamètre rotor anticouple2.59 m 0.36 m
Longueur du fuselage13.78 m1.86 m
Hauteur4.22 m0.57 m
Poids maximum au décollage4310 kgs11 kgs

D’ailleurs notre machine aussi a subi des évolutions, aujourd’hui on a retiré le moteur OS 15cm3 que nous utilisions pour passer à plus de confort et de puissance dans un espace donné. Désormais c’est électrifié que notre modèle prends régulièrement son envol.  La puissance et la régularité sont largement supérieur, le comportement en vol s’en trouve grandement amélioré. La prochaine étape sera la conversion en « flybarless » pour le rendre encore plus réaliste. D’autant plus que j’utilise déjà un module BeastX pour l’anticouple, reste donc plus qu’à convertir le rotor principal.

MoteurScorpion HK5025-440 KV de 4200 Watts
ContrôleurScorpion 50V 130A OPTO
Ratio1/10
Nombre de tours rotor régulés1250 RPM
Lipo2*6s 5000 mAh
Temps de vol7 min
Servos cycliqueFutaba
Servos anticoupleMKS HBL 980
GyroscopeBeast X

  1. Mécanique « thermique »
  2. Mécanique « électrique »
  3. Détails de la maquette
  4. En vol

Mécanique « thermique »

  • DSCN0494
Photo Slider by WOWSlider.com v4.8

 

Mécanique « électrique »

  • DSC03130 (Medium)
Photo Slider by WOWSlider.com v4.8

 

Détails de la maquette

  • DSC00533
Photo Slider by WOWSlider.com v4.8

 

En vol

  • cobra 2
Photo Slider by WOWSlider.com v4.8