Rotor Anticouple

  • DSC02120
Photo Slider by WOWSlider.com v3.6

Après avoir dessiné les têtes rotor, il apparaissait logique de se lancer dans la fabrication d’un rotor d’anticouple « maison » permettant aussi d’inverser facilement le sens de rotation des pales, toujours dans un esprit maquette.

L’interêt ici est de se trouver avec un boitier facilement démontable pour le graissage, la reprise des jeux. Les pinions sont tous les deux en acier permettant ainsi un passage du couple sans aucune craintes de rupture, le module de 1.5 renforce cette idée. Quand à la commande elle même, rien de tel qu’une double fourchette pour plus de précision et de douceur dans le passage des ordres. Le servo d’anticouple travaille véritablement sans efforts.

Cet anticouple permet d’utiliser des pales jusqu’à 35 cm de long. Dans nos machines nous utilisons même des pales hélicoptère de classe 450 que l’on recoupe à la bonne longueur, sans oublier de les rééquilibrer.

Au final, il s’agit d’un boitier/rotor d’anticouple « full » métal pour seulement 230 grammes (sans les pales). A noter que l’axe d’anticouple est en titane TAV6.