Starflex

dsc_5125Photo by helifactory

La tête « Starflex » est née d’une demande, de Nicolas Aubert www.helicrazy.com,  de créer une tête maquette (bien que ce ne fut pas le premier critère) mais surtout fonctionnelle dès le premier vol et ceci sans craindre vibrations, déformations des matériaux…

C’est sous solidworks que nous avons dessiné cette tête. Comme d’ailleurs toutes les têtes que je vous présente dans mon site. Au final, il s’avère qu’une tête starflex est bien plus simple à fabriquer qu’une tête « normale » mais demande plus de matériaux, de précisions d’usinage. Elle est entièrement usinée en alu aéro 4G, et il faut pas loin de 14h pour la fabriquer.

L’étoile en alu  n’est pas montée sur des butées en élastomères comme la « vrai » mais sur des roulements. Notez que l’aspect maquette a été respecté, on retrouve le dièdre dans l’épaisseur des plaques de pieds de pales comme pour la réelle avec un redressement permettant d’avoir un logement parfait pour la pale (accepte des pales de 14mm d’épaisseur). Le diamètre du moyeu est modulable acceptant ainsi des axes de 12 mm à 15 mm.

  • DSC04149 (Medium)
Photo Slider by WOWSlider.com v4.8

Les caractéristiques de la tête:

Diamètre de l'axe principal12 à 15 mm
Diamètre de la tête27 cm
Épaisseur des plaques de pieds de pales6 mm x 2
Longueur de pales maximales admissibles1.15 m
Epaisseur maximale des pales admissibles14 mm
Boulon de pieds de pale5 mm
Poids (sans plateau cyclique)0.800 kgs

Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’en mettre une en vole, mais Helifactory l’a fait et le résultat parle de lui-même 🙂 . En réglage statique, on peut aller à plus de 15° de pas, largement suffisant pour une maquette!

Dans tous les cas, j’ai des pièces détachées 🙂

  • IMG_1720 (Medium)
Photo Slider by WOWSlider.com v4.8