La tête « Starflex » est née d’une demande, de Nicolas Aubert www.helicrazy.com, de créer une tête maquette (bien que ce ne fut pas le premier critère) mais surtout fonctionnelle dès le premier vol et ceci sans craindre vibrations, déformations des matériaux…
C’est sous solidworks que nous avons dessiné cette tête. Comme d’ailleurs toutes les têtes que je vous présente dans mon site. Au final, il s’avère qu’une tête starflex est bien plus simple à fabriquer qu’une tête « normale » mais demande plus de matériaux, de précisions d’usinage. Elle est entièrement usinée en alu aéro 4G, et il faut pas loin de 14h pour la fabriquer.
L’étoile en alu n’est pas montée sur des butées en élastomères comme la « vrai » mais sur des roulements. Notez que l’aspect maquette a été respecté, on retrouve le dièdre dans l’épaisseur des plaques de pieds de pales comme pour la réelle avec un redressement permettant d’avoir un logement parfait pour la pale (accepte des pales de 14mm d’épaisseur). Le diamètre du moyeu est modulable acceptant ainsi des axes de 12 mm à 15 mm.
Les caractéristiques de la tête:
Diamètre de l'axe principal 12 à 15 mm
Diamètre de la tête 27 cm
Épaisseur des plaques de pieds de pales 6 mm x 2
Longueur de pales maximales admissibles 1.15 m
Epaisseur maximale des pales admissibles 14 mm
Boulon de pieds de pale 5 mm
Poids (sans plateau cyclique) 0.800 kgs
Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’en mettre une en vole, mais Helifactory l’a fait et le résultat parle de lui-même 🙂 . En réglage statique, on peut aller à plus de 15° de pas, largement suffisant pour une maquette!
Dans tous les cas, j’ai des pièces détachées 🙂